Selon l'association "Racine et rameaux Français d'Acadie", la star aux 110 millions d'albums aurait une aïeule née à Belle-Ile-en-mer.
A défaut d'avoir des stars du calibre de Beyoncé, voilà une sorte de réconfort pour la gloire hexagonale. La chanteuse Beyoncé Giselle Knowles-Carter a un peu de sang breton dans les veines.
C'est en tous les cas ce qu'affirme "Racine et rameaux Français d'Acadie", une association qui brille par ses recherches sur les déportés d'Acadie, cette région du continent nord-américain reprise par les anglais au XVIIIe siècle.
Un événement qui s'était soldé par une déportation massive des colons alors sur place, dont beaucoup de Français. Une centaine de famille vinrent alors s'installer à Belle-Ile-en-Mer.
Son aïeule Marie-Françoise
Parmi-elles, une certaine Marie-Françoise Trahan, fille d'Acadiens réfugiés en Bretagne. Ce couple aurait fait baptiser leur enfant à Bangor, à côté de Belle-Ile le 17 janvier 1774. Ils auraient même obtenu d'exploiter un lopin de terre sur l'île.
Dans les années 1780, la famille est cependant repartie en Louisiane. Et c'est là que Marie-Françoise Trahan aurait rencontré Joseph Broussard qui deviendra son mari.
Et l'arrière- arrière- arrière- arrière-petite-fille de ce couple n'est autre que Célestine Anne, dite aussi Tina, la mère de Beyoncé. Ce qui permet à l'association "Racine et rameaux Français d'Acadie" d'affirmer que la star a des cousins en Bretagne. Elle ne serait pas la première.
Et si elle cherche un prénom pour un futur enfant, pourquoi ne pas lui soumettre "Marie-Françoise", ce sera plus original que Blue Ivy.
Les cheveux de Beyoncé happés par un ventilateur en plein concert
Des chaussures à talon pour la fille de Beyoncé
Les drôles de caprices de Beyoncé en tournée
La fille de Beyoncé présidente des États-Unis ?
Beyoncé offre une montre à 5 millions de dollars à Jay-Z