En direct
A suivre

Le roi des Belges en vacances en France

Photo publiée le 24 juillet 2013 par les services du Premier ministre belge et montrant le nouveau roi, Philippe, et sa famille en vacances à l'île d'Yeu [YVES HERMAN / BELGA/AFP] Photo publiée le 24 juillet 2013 par les services du Premier ministre belge et montrant le nouveau roi, Philippe, et sa famille en vacances à l'île d'Yeu [YVES HERMAN / BELGA/AFP]

Le nouveau roi des Belges et sa famille passent quelques jours de vacances sur l'île d'Yeu, en France, quelques jours après l'accession au trône de Philippe, a annoncé le Palais dans un communiqué.

L'entourage du nouveau souverain veut continuer à cultiver l'image d'une monarchie simple et proche des gens. Le Palais a précisé que la maison dans laquelle séjourne la famille royale, près de la Pointe des corbeaux au sud-est de l'île, était louée et que la famille se déplaçait uniquement à vélo.

Des images publiées jeudi dans la presse belge sous forme de cartes postales montrent le roi Philippe sur un vélo tout terrain, pinces aux chevilles, avec son épouse Mathilde et leurs quatre enfants.

Les télévisions belges ont aussi diffusé un reportage de quelques minutes sur cette séance photo des premières vacances du monarque, 53 ans, qui a succédé dimanche à son père Albert II.

Un couple de Belges en vacances salue les souverains, qui ne sortent pas de leur réserve. "Merci", répondent sobrement la reine Mathilde et le roi Philippe.

Ils sont arrivés mardi sur l'île d'Yeu, deux jours après la prestation de serment de Philippe, qui avait enchaîné lundi les contacts avec les responsables politiques du pays.

Leurs enfants les avaient précédés dès lundi, car il est interdit depuis dimanche à l'aînée, Elisabeth, 11 ans, devenue princesse héritière, de voyager avec son père pour des raisons de sécurité.

La nouvelle famille royale belge connaît bien l'île d'Yeu, en Vendée, choisie depuis plusieurs années pour leurs vacances d'été. Le roi et la reine seront de retour à Bruxelles le 31 juillet pour une messe en hommage au roi Baudouin, oncle de Philippe, décédé brutalement en 1993 pendant des vacances en Espagne.

Le roi Albert II et la reine Paola se rendaient régulièrement en Provence, où ils possèdent une propriété près de Grasse.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités