En direct
A suivre

Nouvelles spéculations sur la naissance du "royal baby"

Un admirateur de la famille royale sur un banc devant l'hôpital St Mary, le 19 juillet 2013 à Londres [Ben Stansall / AFP] Un admirateur de la famille royale sur un banc devant l'hôpital St Mary, le 19 juillet 2013 à Londres [Ben Stansall / AFP]

Les spéculations allaient toujours bon train vendredi à Londres sur la date de naissance du bébé royal, le Telegraph tablant sur le jour même, tandis que d'autres médias avançaient l'hypothèse de lundi, jour de pleine lune.

Les paris étaient ouverts faute d'action devant l'hôpital londonien St Mary, où Kate doit accoucher, et faute de date officielle du terme.

Le palais a simplement indiqué qu'il était prévu "mi-juillet".

Mais le Daily Telegraph, généralement au fait de la famille royale, croyait détenir l'un des secrets les mieux gardés au Royaume-Uni: la naissance serait prévue ce vendredi.

"Le personnel médical de l'hôpital St Mary a été informé que la date du terme était vendredi", affirme le journal, se gardant bien de rappeler qu'il avait auparavant misé sur les premiers jours de juillet.

Le correspondant de Sky News, planté avec des dizaines d'autres journalistes devant l'hôpital, a cité une autre hypothèse: lundi, qui coïncide avec la pleine lune. "Mais ce pourrait être aussi bien le 19, le 20, le 21... Je pense que personne ne sait vraiment", a-t-il concédé.

"Le seul et unique fait que l'on puisse donner c'est que seulement 4% des bébés naissent le jour du terme", a-t-il ajouté, répétant en boucle la même intervention vendredi matin.

Le Telegraph et le Sun poursuivaient leur diffusion en continu des allées et venues devant l'hôpital, où des curieux et des journalistes, en planque depuis près de trois semaines maintenant, se faisaient prendre en photo.

"De temps en temps, ça devient vraiment passionnant quand un taxi passe devant", ironise un journaliste du Times, condamné à faire le pied de grue devant la maternité. "En comparaison, +En Attendant Godot+, c'est un tour de grand huit bourré d'action."

Jeudi, le Telegraph s'était demandé si la duchesse de Cambridge n'allait pas jouer un mauvais tour à tous les médias en accouchant finalement dans un autre hôpital, près de chez ses parents où elle pourrait actuellement séjourner.

Après un petit défilé médiatique jeudi devant le Royal Berkshire Hospital de Reading, distant de quelques kilomètres seulement du domicile des futurs grands-parents, le calme était revenu vendredi.

"Nous avons simplement une équipe de télévision suisse" venue faire un reportage, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'établissement.

Interrogée pour savoir si Kate pourrait accoucher à Reading, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, elle a répondu: "C'est possible". Mais elle a aussitôt rappelé que le palais avait indiqué que l'accouchement était prévu à St Mary.

Jeudi, un porte-parole de Buckingham avait quant à lui laconiquement indiqué qu'il "y avait des plans d'urgence mis en place pour faire face quelque soit le lieu où la duchesse se trouve dans le pays".

Le premier bébé de Kate et du prince William, dont la naissance imminente suscite la frénésie des médias du monde entier, sera propulsé troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités