Contrairement à ses prédécesseurs, le pape François ne prendra pas de vacances cet été et ne séjournera pas à Castel Gandolfo, même s'il suspendra ses audiences générales pendant tout le mois de juillet, a indiqué jeudi le Vatican.
Pendant le mois de juillet, les audiences générales des mercredi 3, 10, 17 et 31 sont annulées. "Les audiences générales reprendront à partir du mercredi 7 août au Vatican", indique un communiqué de la maison pontificale.
Du 22 au 29 juillet le pape argentin sera au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Selon le communiqué, le 14 juillet, le pape célèbrera la prière de l'Angélus au palais pontifical de Castel Gandolfo, résidence estivale des papes dans les environs de Rome.
Mais contrairement à ses prédécesseurs Benoît XVI et Jean Paul II, le pape François ne passera pas l'été dans la résidence de Castel Gandolfo ni dans les montagnes du nord de l'Italie, a précisé le porte-parole du Vatican,.
"Le pape ne prévoit pas des transferts de longue durée cet été, ni à Castel Gandolfo ni ailleurs", a déclaré le père Federico Lombardi, rappelant que lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Bergoglio ne prenait pas de vacances.
"Le pape continuera à avoir sa base à la maison Sainte Marthe" au Vatican, a indiqué le porte-parole.
Depuis son élection en mars, le pape argentin s'est démarqué de ses prédécesseurs dans le style et le mode de vie, refusant notamment de rejoindre les appartements pontificaux. Sur le fond, il s'inscrit en revanche dans la lignée de Jean Paul II et Benoît XVI, notamment sur les questions de moeurs.