Angelina Jolie a révélé mardi avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires.
L'actrice américaine âgée de 37 ans et compagne de Brad Pitt écrit dans une tribune intitulée "Mon choix médical" publiée dans le New York Times qu'elle a subi cette opération car elle porte un gène défectueux qui accroît le risque de cancer.
Selon elle, il existait avant l'opération un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire, en raison de la présence de ce gêne défectueux (BRCA1).
La mère d'Angelina Jolie est morte à l'âge de 56 ans d'un cancer.
"Quand j'ai su quelle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible, a-t-elle écrit. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive".
"J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe".
Le 27 avril, l'actrice a terminé les trois mois de préparation médicale prévue avant les opérations.
Désormais, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5%, a-t-elle précisé.
L'actrice et Brad Pitt ont eu trois enfants et en ont adopté trois autres. "Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre en raison d'un cancer du sein", a-t-elle ajouté.
Une photo d'Angelina Jolie nue sur un cheval aux enchères