En direct
A suivre

Pays-Bas : derniers préparatifs à l'abdication de la reine Beatrix

Des touristes portant des accessoires orange, en prévision des célébrations entourant l'abdication de la reine Beatrix, le 29 avril 2013 à Amsterdam [Marcel Antonisse / AFP] Des touristes portant des accessoires orange, en prévision des célébrations entourant l'abdication de la reine Beatrix, le 29 avril 2013 à Amsterdam [Marcel Antonisse / AFP]

A la veille de l'abdication mardi de la reine Beatrix des Pays-Bas en faveur de son fils Willem-Alexander, Amsterdam met la touche finale aux préparatifs, les festivités teintées d'orange commençant dès lundi soir avec des soirées en l'honneur de la famille royale organisées à travers le pays.

C'est aussi la journée des répétitions générales : Willem-Alexander, 46 ans, est arrivé en fin de matinée sur la place du Dam, lieu stratégique de la journée de célébration, en compagnie de son épouse, la princesse Maxima, et de ses trois filles, dont la princesse héritière Catharina-Amalia, 9 ans.

Sous les applaudissements des nombreux badauds et les caméras de la presse internationale, le futur souverain des Pays-Bas, premier homme à monter sur le trône néerlandais depuis 1890, s'est dirigé vers la "Nieuwe Kerk" pour une répétition de la cérémonie qui l'"installera" en tant que nouveau roi.

Installation de fleurs devant la "Nieuwe Kerk" d'Amsterdam, le 29 avril 2013 [Odd Andersen / AFP]
Photo
ci-dessus
Installation de fleurs devant la "Nieuwe Kerk" d'Amsterdam, le 29 avril 2013
 

Sur cette place du centre-ville, bordée par la "Nieuwe Kerk" et le palais royal où Beatrix signera dans la matinée l'acte d'abdication qui fera de nouveau d'elle une princesse, de nombreux promeneurs, Néerlandais et touristes en goguette, se sont réunis pour observer les préparatifs.

Les agents de police, accompagnés de chiens, vérifient eux chaque bouche d'égout, s'assurant une dernière fois qu'aucune bombe n'a été posée sur cette place qui devrait accueillir mardi plus de 20.000 personnes, touristes et Néerlandais confondus, tous vêtus d'orange.

Les travailleurs municipaux finissent eux de construire le chemin sécurisé qui permettra à la famille royale de gagner la "Nieuwe Kerk", après avoir salué la foule depuis le balcon du palais.

Le Dam est également nettoyé et récuré, les travailleurs retirant même les autocollants présents sur les panneaux de circulation. Les derniers vélos encore abandonnés sont également enlevés par les services afin de faire de la place à la foule.

La reine Beatrix des Pays-Bas lors d'une soirée de gala à Amsterdam le 3 avril 2013 [Robin Utrecht / ANP/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La reine Beatrix des Pays-Bas lors d'une soirée de gala à Amsterdam le 3 avril 2013
 

Les festivités commencent elles dès lundi soir, avec des soirées organisées à travers la capitale et tout le royaume. Concerts, soirées technos, soirées orange dans les bars gays de la ville et une soirée musicale intitulée "Merci Beatrix" sont au programme.

Du côté officiel, les délégations royales, dont les princes héritiers de Belgique, du Japon, d'Espagne ou de Jordanie, notamment, sont invitées à dîner en compagnie de la famille royale au Rijksmuseum, l'un des plus célèbres musées du monde qui a récemment rouvert ses portes après des rénovations longues de 10 ans.

Alors que les magasins se frottent les mains, divers articles aux couleurs de la famille royale se vendant comme des petits pains, les Néerlandais réservent leurs emplacements dans diverses villes du pays pour le traditionnel marché aux puces de la Fête de la reine.

Les 250 navires, anciens et modernes, qui participeront à la parade royale effectueront également une répétition générale ce soir sur les canaux de la ville.

 
 

L'objectif est que les 17 millions de Néerlandais chantent également en même temps en l'honneur de leur nouveau roi, le premier depuis 1890, mais plusieurs chorales de province ont annoncé qu'elles n'interpréteraient pas la chanson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités