L'acteur Gérard Depardieu, qui a récemment acquis la nationalité russe après une polémique en France, veut tourner un film sur la Tchétchénie, république de l'instable Caucase russe, a annoncé lundi la présidence tchétchène dans un communiqué.
"Je veux tourner un film ici, montrer qu'on peut faire un grand film à Grozny", la capitale de la Tchétchénie, a déclaré M. Depardieu, cité dans le communiqué, dans des propos traduits en russe.
La Tchétchénie, théâtre de deux guerres entre indépendantistes et forces russes dans les années 1990 et 2000, est aujourd'hui officiellement pacifiée, mais la rébellion s'est islamisée et a gagné tout le Caucase russe où sont régulièrement commis des attentats contre les forces de l'ordre.
L'acteur français s'est rendu en Tchétchénie dimanche à l'invitation du président de cette république, Ramzan Kadyrov, en expliquant aux journalistes qu'il s'agissait d'une visite chez son "ami".
Accueilli en grande pompe, M. Depardieu s'est vu offrir un dîner de gala et a dansé une danse locale traditionnelle avec M. Kadyrov, selon des images diffusées par la télévision russe.
"Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux", a déclaré l'acteur français, cité dans le communiqué de la présidence tchétchène.
M. Kadyrov est accusé par des organisations de défense des droits de l'Homme de couvrir de multiples exactions, enlèvements et assassinats attribués aux forces de l'ordre.
Arrivé jeudi à Moscou, l'acteur s'était rendu samedi en Mordovie pour être officiellement enregistré comme résident de Saransk, le chef-lieu de cette région située à 650 km à l'est de la capitale russe.
Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.
L'acteur avait à cette occasion affiché son amour pour la Russie et qualifié ce pays de "grande démocratie".
Lors de cette polémique, M. Kadyrov lui aussi s'était dit prêt à accueillir M. Depardieu.