Le médecin de l'ancien joueur anglais Paul Gascoigne, hospitalisé dans l'Arizona où il suit une cure de désintoxication à l'alcool, a affirmé dimanche que la vie de son patient n'était "pas en danger".
"Paul a subi des complications graves à la suite de sa cure de désintoxication, ce qui n'est pas inhabituel pour quelqu'un qui boit autant. Il a été transféré de la clinique (où il était traité) à un hôpital afin que nous soyons sûrs qu'il n'y aura pas d'autres complications", a déclaré dans un communiqué John McKeown, qui soigne l'ex-star du football depuis dix ans.
"Il reçoit toujours des soins, mais l'hôpital m'a assuré qu'il était en état de marcher. Il n'y a pas d'inquiétude pour sa vie", a ajouté McKeown, qui a voulu intervenir après les nouvelles alarmantes publiées dans la presse britannique.
Gascoigne, 45 ans, ancien joueur de Tottenham, de la Lazio, des Glasgow Rangers et de Newcastle, 57 fois international avec l'équipe d'Angleterre qu'il a conduite en demi-finale du Mondial-1990, souffre d'alcoolisme et de dépression depuis des années.
C'est son agent, Terry Baker, qui a tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière à la suite de la publication de photos par un tabloïd sur lesquelles on voyait l'ex-joueur titubant à une cérémonie officielle. "Il a besoin d'aide immédiatement. En tant qu'alcoolique, sa vie est en danger permanent", avait-il dit.
La détérioration de l'état de santé de Gascoigne, surnommé "Gazza", a suscité de nombreuses réactions de sympathies dans le football anglais.
Les membres de l'équipe d'Angleterre actuelle ont offert d'aider leur prédécesseur. "Nous avons parlé à la Fédération pour lui dire que nous étions prêts à faire quelque chose", a déclaré le capitaine Steven Gerrard avant le match amical contre le Brésil joué mardi à Londres.