L'homme d'affaires et aventurier britannique Richard Branson a dû abandonner samedi à mi-parcours sa tentative d'établir au moins deux records du monde en traversant la Manche en kite-surf avec un groupe de proches.
Le milliardaire, 61 ans, espérait devenir le sportif le plus âgé à traverser la Manche en kite-surf et à faire partie de l'équipe la plus rapide à accomplir ce périple. Richard Branson s'était lancé dans cette traversée avec son fils, ses neveux et des amis.
Mais il a été contraint de renoncer à mi-parcours et de rebrousser chemin en direction de Wimereux, le point de départ du périple situé dans le nord de la France, après avoir réalisé que son kite-surf était trop petit.
"Tout allait bien jusqu'au moment où nous avons atteint la moitié (du parcours) et pouvions voir nettement les falaises blanches de Douvres", a expliqué l'entrepreneur sur son blog.
Le bateau d'escorte l'a alors prévenu qu'il risquait une collision avec les falaises et qu'il manquait de prise au vent. "Mais malheureusement mon kite n'était pas assez grand, et j'ai compris que je devait revenir en France pour me procurer un kite plus grand", a-t-il ajouté.
De son côté, le fils de Branson, Sam, a battu le record de la traversée la plus rapide de la Manche en kite-surf en solo, en atteignant Folkestone dans le Kent (sud-est de l'Angleterre) en deux heures et demie.
Sam a battu le précédent record de cette traversée de 48 km, établi en 1999, de 12 minutes.
Un défi pour Richard Branson qui a bien l'intention de battre le nouveau record mondial détenu par son fils et de se lancer dès dimanche dans cette nouvelle tentative.
La première tentative de Richard Branson de traverser la Manche en kite-surf, en août 2010, a été compromise en raison de vents forts et d'une mer agitée. Le lendemain, en revanche, le vent était trop faible pour réaliser la traversée.
M. Branson, qui avait tenté de faire le tour du monde en ballon et de battre le record de vitesse de traversée de l'Atlantique en bateau à moteur, est particulièrement friand de records mondiaux.