La vente aux enchères de la collection de montres d'Alain Delon composée de modèles prestigieux, organisée jeudi soir à Paris, a rapporté 443.875 euros (avec frais), a annoncé à l'AFP la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr.
Décidée par l'acteur qui n'était pas présent, cette vente a attiré de nombreux enchérisseurs, fans et simples curieux dans une salle comble, tandis que de nombreux acheteurs notamment en Chine ont participé aux enchères au téléphone.
Rolex, Cartier, Blancpain, Audemars-Piguet, Vacheron Constantin, Breitling... : au total, cent montres réunies par l'acteur depuis 50 ans, étaient au catalogue. Toutes ont trouvé preneur, avec plusieurs très hauts prix, au-delà du marché en raison de la personnalité du vendeur.
Avant Paris, une exposition de la collection a été organisée à Hong Kong où Alain Delon bénéficie d'une immense popularité.
Le clou de la vente, une "Royal Oak" Audemars-Piguet, montre-bracelet que l'acteur porte dans les films "Comme un boomerang" (1976), "Parole de flic" (1985) et "Ne réveillez pas un flic qui dort" (1988), a été adjugée à un acheteur chinois 68.750 euros pour une estimation de 2.500 euros.
Estimée selon le marché 1.800 euros, une Cartier Tank a été également adjugée 68.750 euros, 40 fois l'estimation. Une autre Cartier modèle Tonneau est partie à 26.250 euros, dix fois l'estimation.
En novembre dernier, la vente de la cave à vin d'Alain Delon avait totalisé 250.412 euros (avec frais) pour un millier de grands crus mythiques, plus de 2,5 fois les estimations.
En 2007, sept records mondiaux avaient été enregistrés lors de la vente de 40 tableaux provenant de la collection d'art de l'acteur, collectionneur renommé, le tout totalisant 8,74 millions d'euros (avec frais) grâce notamment à des chefs d'oeuvres du mouvement Cobra.
Alain Delon, âgé de 76 ans, hospitalisé 24h en début de semaine pour régler une arythmie cardiaque, a expliqué qu'il dispersait ses collections parce qu'il "préfère régler cela maintenant" et qu'il "déteste les ventes posthumes".