A l’occasion du centième anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première guerre mondiale, la patrouille de France est invitée à effectuer une tournée dans le ciel américain.
Cela fait trente et un an que la Patrouille de France n’avait pas volé dans le ciel américain. Pendant un mois et demi, du samedi 25 mars au 6 mai 2017, onze avions, contenant 72 membres d’équipage, vont réaliser trente vols de transit à travers le pays. Plusieurs semaines d’entraînements ont été nécessaires aux pilotes, notamment pour s’adapter aux réglementations aériennes des États-Unis.
«Ne manquez pas les acrobaties aériennes de l'équipe d'aviation pour leur première tournée aux États-Unis!»
Don't miss the Air Force aerobatic jet team @PAFofficiel for their first ever U.S. tour! @Armee_de_lair @usairforce @Defense_gouv pic.twitter.com/5TAUuiNuOc
— French Embassy U.S. (@franceintheus) 10 mars 2017
Cette tournée passera par plusieurs points et débutera le samedi 25 mars pour le survol de la Statue de la Liberté à New-York et le 27 mars par celui de la ville de Washington menant à une réception dans l’ambassade de France. Autre moment fort, la commémoration du centenaire de la grande guerre à Kansas City les 5 et 6 avril. La patrouille de France rencontrera également l’Air Force américaine en de multiples occasions : les Blue Angels les 10 et 12 avril à Pensacola en Floride, ou encore les Thunderbirds les 17 et 18 avril à Nellis dans le Nevada.
#PAFUSTour
Vidéo du vol de transit entre Lossiemouth et Keflavik.
Aujourd'hui direction le Groenland!!!#Armee_de_lair #MarineNationale pic.twitter.com/K8Y0UWMK15— Patrouille de France (@PAFofficiel) 20 mars 2017
Programme aller complet :
25 mars: Survol de la Statue de la Liberté à New York
27 mars: Survol de Washington et réception à l’ambassade de France
1er-2 avril: Meeting à Melbourne (Floride)
3-4 avril: Meeting à Lakeland (Floride)
5-6 avril: Commémoration du centenaire à Kansas City (Missouri)
7 au 9 avril: Meeting du centenaire et rencontres avec des blessés de guerre français à la base aérienne Maxwell, à Montgomery (Alabama)
10 au 12 avril: rencontre avec les Blue Angels, patrouille de la marine américaine sur leur base de Pensacola (Floride)
12 avril : Survol des usines Trescal à Dallas (Texas)
13 avril: vol photo au dessus du Grand Canyon (Arizona)
13 au 16 avril : Airshow au dessus du Capitole à Sacramento (Californie), et vol photo au dessus du Golden Gate à San Francisco (Californie)
Programme retour complet:
17 au 18 avril: rencontre avec les Thunderbirds, patrouille acrobatique de l’US Air Force, sur leur base de Nellis (Nevada)
19 avril: Survol de l’académie militaire USAFA College à Colorado Springs (Colorado)
19 avril: Etape à la base aérienne de Scott (Illinois)
20-21 avril: Exercice d’entrainement TEI (Trilateral Exercise Initiative) avec l’armée de l’air américaine et britannique, sur la base aérienne de Langley (Virginie)
22-23 avril: Meeting à la base militaire Stewart Air National Guard Base à New York
28-29 avril: Participation au NATO Tattoo Festival, festival rendant hommage au commandement de l’OTAN de Norfolk (Virginie)
30 avril: Défilé et meeting à Ottawa au Canada
1er mai: Défilé et meeting à Montréal au Canada
2 mai: défilé à Québec au Canada