L'appel aux dons lancé en octobre par le musée du Louvre pour restaurer la chapelle funéraire d'Akhethétep, un haut dignitaire de l'Empire égyptien, a dépassé l'objectif de 500.000 euros avant même la fin de la campagne prévue mardi.
Selon le musée, les dons qui continuent d'affluer «permettront d'aller encore plus loin dans l'ampleur de ce chantier muséographique». Grâce à plus de 3.607 donateurs, et à l'aide de plusieurs entreprises, la restauration des reliefs et de la dimension architecturale du monument pourront commencer dès l'automne 2017.
A lire aussi : Un Américain donne 3,5 millions d'euros au château de Chambord
Achetée en 1903 par le Louvre au gouvernement égyptien, soucieux d'éviter les pillages de la nécropole de Saqqara au sud du Caire, les reliefs de cette chapelle funéraire, une des pièces phares du département des antiquités égyptiennes, ont été exposés dès 1905.
Des précédents
En 1991, le Louvre a engagé de nouvelles fouilles sur le site et décidé de procéder à une nouvelle reconstitution pour faire ressentir la hauteur réelle du bâtiment. Il s'agit de la septième campagne d'appel aux dons du Louvre, la première au profit du département des antiquités égyptiennes.
Le Louvre avait réuni 1.260.000 euros pour l'acquisition du tableau «Les Trois Grâces» de Lucas Cranach en 2012, et 1 million d'euros pour la très célèbre Victoire de Samothrace en 2013.