En direct
A suivre

Paris : les 10 expos les plus attendues de 2017

Le Louvre est toujours l'un des musées les plus courus du monde Le Louvre est toujours l'un des musées les plus courus du monde[ALAIN JOCARD / AFP]

Bye bye 2016, bienvenue à 2017 et son lot d'expositions. Direct Matin a concocté pour vous un guide des évènements de l'année à ne pas manquer, de Vermeer à Balenciaga en passant par Orlan ou Goscinny.

Vermeer and co au Louvre

A partir de février, le Louvre célèbrera le grand Vermeer et les peintres de scènes faussement quotidiennes au début des années 1650. Car Vermeer n'était pas seul : il rivalisait d'ingéniosité avec quelques uns de ses contemporains à l'instar de Pieter de Hooch et Jan Steen.

8121477414_7c14ba35ae_o_1.png

Vermeer, jeune fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte (1659) / flickr

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, du 22 février au 22 mai 2017 au Louvre.

Les cent ans de Rodin au Grand Palais

Mort il y a cent ans, Auguste Rodin est aujourd'hui considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne. Mais à une retrospective de son oeuvre, le Grand Palais préfèrera le regard de collectionneurs sur son oeuvre, et la confrontation de ses créations avec celles de ses contemporains comme Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier.

Rodin. L'exposition du centenaire, du 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais.

A lire aussi : Les 5 expos de photographies à voir à Paris en janvier

Le noir de Balenciaga au musée Bourdelle

Sous l'impulsion du musée Galliera, le musée Bourdelle accueillera les somptueuses robes tout en volumes du «couturier des couturiers» : Cristobal Balenciaga et sa couleur favorite, le noir. Le public pourra ainsi venir admirer ses créations puisées dans l'Espagne Folklorique de son enfance au milieu des ateliers de Bourdelle. De quoi créer un étonnant dialogue entre les pièces noires du couturier et le blanc des sculptures du musée Bourdelle. 

Balenciaga : l'oeuvre au noir, du 8 mars au 16 juillet 2017 au musée Bourdelle.

Orlan à nu à la Maison Européenne de la Photographie

Connue pour son look bicolore et ses neuf opérations de chirurgie esthétique devenues des performances artistiques, Orlan est aussi photographe. Au vue de son talent à interpeller le public par le biais de ses créations, l'exposition prévue à la Maison Européenne de la Photographie s'avèrera certainement pleine de surprises.

Orlan, self-hybridations, d'avril à juin à la Maison Européenne de la photographie

René Goscinny, du neuvième au septième art

Si le neuvième art lui doit beaucoup, René Goscinny est sorti régulièrement de ses bulles pour se lancer dans des aventures cinématographiques. La cinémathèque française lui rend donc logiquement hommage par le biais de ses créations pour le grand écran, de l'adaptation d'Astérix et Cléopâtre avec son complice Albert Uderzo, au Viager réalisé par le regretté Pierre Tchernia. 

 

Le cinéma de René Goscinny, d'octobre 2017 à mars 2018 à la Cinémathèque Française.

Dans le dressing de Dalida au Palais Galliera

Avec sa chute de reins vertigineuse, ses épaules taillées et sa taille mannequin, Dalida a inspiré les créateurs de mode. Pour le trentième anniversaire de la disparition de l'interprète de «Bambino», Le Palais Galliera lui rend hommage à travers son incroyable garde robe composée de pièces griffées Carven, Loris Azzaro, Balmain, Yves Saint Laurent...

Dalida, du 27 avril au 13 août 2017 au Palais Galliera.

Du rythme caribéen à la Philharmonie

On ne peut parler de la Jamaïque aujourd'hui sans évoquer Bob Marley et la musique de cette petite île située au coeur des Caraïbes. La Philharmonie de Paris se met au rythme de la Jamaïque dès le printemps pour rendre compte de la genèse de la musique jamaïquaine et des multiples facettes de son histoire, depuis le reggae jusqu'au sound system en passant par le dub à travers objets, films et images rares.

Jamaica jamaica ! du 4 avril au 13 août 2017 à la Philharmonie de Paris.

La lumière de Gauguin au Grand Palais

Comme Munch ou encore Cézanne (Le musée d'Orsay consacrera d'ailleurs une grande exposition sur les portraits de Cézanne à partir de juin 2017), Paul Gauguin est considéré comme l'un des grands précurseurs à l'art moderne. Considéré comme le chef de file de l'école de Pont-Aven, l'exposition retracera son étonnante carrière et ses expériences artistiques de la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la gravure ou la céramique.

Gauguin, l'alchimiste, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 au Grand Palais.

 Les compressions de César à Pompidou

Non, César n'a pas uniquement créé le célèbre trophée de bronze de la non moins célèbre cérémonie de cinéma. Vingt ans après la disparition du grand sculpteur, le centre Pompidou consacrera l'hiver prochain une grande retrospective présentant de nombreuses compressions incontournables et quelques cycles plus méconnus de l'artiste qui aimait à critiquer notre société de surconsommation à travers des oeuvres pleines d'humour.

 

César, la retrospective, du 13 décembre 2017 au 23 mars 2018 au Centre Pompidou.

«L'esprit français» à la Maison Rouge

Avant que la maison rouge ne ferme définitivement ses portes en 2018, au grand regret des amateurs d'art contemporain et d'expositions aux angles toujours originaux, le lieu accueillera notamment une exposition thématique et collective sur «l'esprit français». Qu'est-ce donc ? Alors que le modèle culturel est pensé comme celui qu'il faut suivre à tout prix, à partir de mai 68, la contre-culture va se développer sous différentes formes (cinéma, musique, BD, graffitti...) et les pratiques subversives vont influer sur la culture dite «classique». Humour, noirceur, nihilisme et idéalisme au programme de cet alléchant «esprit français».

«L'esprit français, contre-cultures, 1969-1989» du 24 février au 21 mai 2017 à la maison rouge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités