En hommage aux victimes des attentats de Paris, l’artiste américain Jeff Koons offrira à la ville l’une de ses œuvres, Bouquets of Tulips. Dès 2017 et une fois sa construction terminée, elle sera installée Place de Tokyo, à proximité du Musée d’Art Moderne.
Au vue des dimensions impressionnantes qu’elle présente (11,66 m de haut socle compris, 8,30 m de large et 10,1 m de profondeur, pour près de 33 tonnes), l’immense sculpture multicolore ne devrait pas passer inaperçue.
A lire aussi : "Fait d’hiver" : Jeff Koons accusée de contrefaçon
C’est Jane D. Hartley, l’ambassadrice des Etats-Unis en France et à Monaco, qui est à l’origine de cette installation. L’idée a commencé à germer en novembre 2014, lorsqu’Hartley, femme d’affaires de profession, avait reçu de nombreuses personnalités françaises dans le cadre de la rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou de Paris. L'exposition avait connu un immense succès avec 650.045 visiteurs. De quoi le placer devant les autres records d'artistes vivants exposés au Centre Pompidou, détenus par Pierre Soulages en 2009-2010 (502.026 entrées) et Gerhard Richter en 2012 (424.453)
L'oeuvre Bouquets of Tulips est actuellement en cours de production en Allemagne. Les coûts de fabrication sont pris en charge par un mécénat international.