Ce samedi 21 mai a lieu la 12ème édition de la Nuit européenne des musées. Forte de son succès, l'édition 2016 devrait encore faire le plein, dans toute l'Europe et bien sûr à Paris.
De valeurs sûres aux visites insolites, la manifestation permet de découvrir ou de re-découvir les musées de Paris et d’Ile-de-France dans une ambiance nocturne et sans frais. En tout, ce sont une cinquantaine de musées qui seront en effet ouverts gratuitement et tardivement dans toute l’Ile-de-France. Voici cinq lieux incontournables.
A lire aussi : Le musée du quai Branly rebaptisé musée Chirac
Les Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris (nouvelle appellation de l'École des Beaux-Arts NDLR) participe pour la première fois à la Nuit européenne des musées. Ici, les visiteurs seront plongés dans l'univers de l'artiste américain Mark Dion sur le thème du surnaturel. Plongés dans l'obscurité, torche électrique en main, ils seront conduits dans quelques-uns des lieux emblématiques de l'École comme le sous-sol du Palais des études, où s'alignent les modèles de statues, les salles des magnifiques bibliothèques et le bureau du directeur, dans le mystérieux hôtel de Chimay.
Samedi 21 mai, pour la nuit des musées, l'école des Beaux-Arts de Paris vous réserve une surprenante visite nocturne pic.twitter.com/j88pq41GBu
— pointculture (@pointculture) 18 mai 2016
Le Musée de l'Homme
Là encore, il s'agit de la première participation du Musée de l'Homme depuis sa réouverture en octobre 2015, après six ans de rénovation. L'occasion pour cette institution parisienne de remettre au goût du jour son impressionnante collection et pour le visiteur de la découvrir sous un angle nouveau : du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires anatomiques de Pinson, sans oublier la surprenante galerie de bustes du XXème siècle, tout ceci est accessible de 19h à minuit. Des projections et ateliers-contes sont également programmés.
Pourquoi le conte est-il un sujet de recherche passionnant et riche ? Réponse lors de la #NDM16 pic.twitter.com/5CmRMCesSk
— Musée de l'Homme (@Musee_Homme) 20 mai 2016
La collection de carrosses du Château de Versailles
Cette année Versailles a décidé de mettre à l'honneur sa collection de carrosses, une des plus importantes d'Europe. Installée dans le bâtiment de la grande écurie du roi, et accessible jusqu'à minuit, la collection présentera dans une scénographie adaptée quelques-uns de ses plus beaux carrosses royaux et impériaux, comme celui utilisé pour le sacre de Charles X.
Samedi, profitez de la Nuit des Musées pour accéder à la Galerie des Carrosses https://t.co/GQZa5SmGjY #nuitdesmusees
— Versaillesinmypocket (@Versaillesinmyp) 18 mai 2016
Le Musée des arts asiatiques Guimet
Le Musée national des arts asiatiques se visitera cette nuit à la lampe torche. Le Musée invite en effet le visiteur à découvrir ses collections de façon inédite, à la simple lueur d’une lampe torche et guidé par des étudiants de l’école du Louvre. De quoi, à coup sûr, ajouter encore un peu plus de mystère à l'un des musées les plus originaux et exotiques de la capitale.
Demain soir, la #NDM16 s’invite au Musée des Arts Asiatiques @MuseeGuimet sur votre ligne 9 ! #RATPpartenaire pic.twitter.com/ztOcRnq4OI
— Ligne 9 RATP (@Ligne9_RATP) 20 mai 2016
Le Musée de la Chasse et de la Nature
Ce musée aime à proposer une programmation décalée. Depuis 2013, des étudiants des Beaux-Arts de Paris sont invités une semaine en résidence dans le domaine de Belval où les fondateurs du musée avaient l’habitude de chasser. Pour cette Nuit des Musées, ils présenteront leurs travaux inspirés par ce programme d’aide à la création. La Visite est libre, gratuite et sans inscription de 19h à minuit.
À l’occasion de la Nuit des Musées, le Musée de la Chasse et de la Nature donne carte blanche à 29 jeunes... https://t.co/gkn0PfWGn6
— SLICK (@Slickartfair) 21 mai 2016
Pour finir, sachez que la liste des musées participants et des animations et autres spectacles est disponible à l'adresse www.nuitdesmusées.culturecommunication.fr. L'an dernier, elle avait rassemblé 2 millions de visiteurs en France, soit le double du score réalisé en 2005, année de son lancement.