Des archéologues néerlandais ont annoncé la découverte d’une épave particulièrement bien conservée d’un navire datant du XVe siècle. Le bateau a été extrait de l’eau et sera bientôt restauré.
Retrouvé dans le port de la ville de Kampen (Nord), l’épave - qui s’avère être celle d’un cog, type de vaisseau marchand ayant sillonné les mers du Nord et de la Baltique à l’époque médiévale – reposait sous l’eau entre le sable et le limon depuis plus de 500 ans, indique Sky News.
La carcasse, dans un état de conservation remarquable, mesure vingt mètres par huit et pèse dans les quarante tonnes. Ce sont des charnières de métal qui lui ont permis de rester quasiment intact même après autant d’années sous les flots.
A lire aussi : La Colombie annonce la découverte d'un galion rempli d'or
Pour l’extirper sans dommage de la boue dans laquelle elle reposait, les archéologues ont utilisé une structure métallique qu’ils ont placée tout autour de l’épave. Un système de poulie contrôlé par ordinateur s’est ensuite chargé de remonter le vestige.
Ijsselkogge, baptisée ainsi par rapport au delta où elle a été retrouvée, est maintenant bien au chaud au Nieuw Land Heritage Centre de Lelystaf. Là, elle sera restaurée et mise au sec pour s’assurer qu’elle reste préservée à jamais.