Voilà une entrée remarquée. Quatorze phares bretons ont été récemment inscrits à la liste des Monuments historiques.
Notoirement sous-représentés parmi les milliers d’ouvrages classés ou inscrits de l’Hexagone, les phares accèdent ainsi à un nouveau statut, celui d’un élément caractéristique du patrimoine littoral français.
Les phares inscrits depuis quelques jours se trouvent au large ou sur des îles du littoral breton. Huit phares sont ainsi situés en mer de l’Iroise (les Pierres-Noires, le Four, Tévennec, Ar-Men, la Vieille, la Jument, Kéréon et Nividic). Deux se trouvent au milieu de la Manche, (les Triagoz, les Roches-Douvres) et quatre sont construits sur des îles (Batz en face de Roscoff, Sein, Penfret dans l'archipel des Glénan, et Groix).
Des phares encore en activité
La plupart sont encore en activité et trois ne sont plus en service. Certains pourraient bientôt bénéficier d'un dispositif de protection encore plus important en étant classés monuments historiques.
Environ 130 phares sont répertoriés en France. Dans le Finistère, le conseil départemental porte un projet de musée national des phares de France. Il doit ouvrir à Brest en 2018.