Longtemps, on a cru que le n° 3 de la rue Volta, dans le 3e arrondissement, abritait la maison la plus vieille de Paris, datant du XIIIe siècle. Au regard des archives nationales, pourtant, il n’en est rien.
Depuis la fin des années 1990, il a été observé que c’est le 51, rue de Montmorency, dans le même arrondissement, qui se distingue au palmarès des immeubles parisiens ancestraux. C’est en 1407 que fut construite cette maison, par Nicolas Flamel, un libraire-copiste féru de lettres.
La légende raconte qu’il accumula sa fortune grâce à ses talents d’alchimiste, découvrant la formule de la pierre philosophale, une substance capable de transformer n’importe quel métal en or. Un mythe qui lui vaut, cinq siècles plus tard, de devenir un personnage de "Harry Potter", la saga planétaire de J.K. Rowling.
Le 51, rue de Montmorency, qui a traversé les époques, est devenu une maison de passe dans les années 1940 et est aujourd’hui occupé par l’Auberge Nicolas Flamel, une bonne table de la capitale.