La France a vendu au Qatar l'un de ses plus emblématiques bâtiments à Vienne, le palais Clam-Gallas.
Niché dans un parc de 4,5 hectares au coeur de ville, ce palais néoclassique avait été acquis par la France en 1951 et abritait depuis 34 ans l'Institut français d'Autriche. Le prix de vente pourrait avoisiner les 23 millions d'euros.
Cette vente était envisagé depuis une dizaine d'années et avait été acté en 2014. Une décision qui avait suscité une levée de boucliers dans la communauté française et francophile d'Autriche. Une pétition avait rassemblé plus de 7.000 signatures.
Une charge fixe trop lourde
L'ambassade de France en Autriche avait expliqué fin août que "le coût d'entretien et de fonctionnement de ce vaste palais constitu[ait] désormais une charge fixe trop lourde".
La France a acquis mardi de nouveaux locaux à Vienne pour y transférer l'Institut, a annoncé l'ambassade sur son site web. Quant au palais Clam-Gallas, "l'ambassade du Qatar, nouveau propriétaire de l'édifice, s'est engagée à lui rendre son ancienne splendeur en le faisant restaurer entièrement".
L'an passé, Paris avait mis en vente pour 35 millions d'euros l'appartement de l'ambassadeur de France auprès de l'Onu à New York. Le patrimoine immobilier public de la France à l'étranger est estimé à environ 5 milliards d'euros.