En direct
A suivre

La Semaine de la langue française fêtera les mots venus d'ailleurs

La richesse de la langue française va au-delà des frontières de l'hexagone.[Joel Robine / AFP]

L’édition 2015 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroulera du 14 au 22 mars, illustrera la capacité du français à accueillir des mots venus d’ailleurs, tels "chiffre" et "zéro", issus du mot "sifr" emprunté à l’arabe.

 

Cette Semaine se déroulera dans 70 pays, à travers 1.500 événements : expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, ou slam, fédérant écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt...

De tout temps, la langue française n’a cessé de puiser à d’autres sources. Ainsi, "séraphin" vient de l'hébreu, "sorbet" de l'arabe, "tulipe" du turc, "pyjama" du persan, "vanille" de l'espagnol ou encore "accordéon" de l'allemand. Tous ces mots ont traversé une ou même plusieurs frontières avant d’arriver en France.

"La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs", soulignent les organisateurs.

Témoin de cette "hospitalité", entre 12 et 14% des mots français sont d’origine étrangère. Ces mots "accueillis" viennent principalement de l’anglais (plus de 1.000 mots), de l’italien (plus de 600 mots), du germanique ancien (plus de 500 mots), des dialectes gallo-romans (plus de 400 mots), de l’arabe (plus de 200 mots), des langues celtiques (plus de 150 mots).

La Francophonie concerne 220 millions de locuteurs sur cinq continents, soit 3% de la population mondiale. Treize Etats ont le français comme langue officielle et 16 comme langue co-officielle. On compte 87,5 millions de francophones en Europe, 33,6 millions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 16,8 millions en Amérique, 79,1 millions en Afrique subsaharienne et dans les pays de l’Océan Indien, 2,6 millions en Asie.

Pour la première fois en 2015, les chaînes de radio et de télévision consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française le 16 mars à l'invitation du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lanceront également un test sur Facebook, à partir de mi-février: "Parlez-vous français: un peu, beaucoup, à la folie ?". Les internautes sont invités à répondre à dix questions qui leur permettront de réfléchir à leur manière d’utiliser la langue française.

 

Toute les informations sont disponibles sur le site www.semainelanguefrancaise.culture.fr et sur Facebook : www.facebook.com/dismoidixmots.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités