La réplique de la grotte Chauvet dans le sud de l'Ardèche, classée au patrimoine mondial de l'Unesco le 22 juin dernier, ouvrira au public le 25 avril 2015, les 10.000 premiers billets étant déjà en vente sur internet, selon ses gestionnaires.
La réplique, qui porte le nom de "Caverne du Pont-d'Arc" et dont la construction est déjà bien avancée, sera implantée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) sur le site du Razal, espace boisé de 29 hectares, et à 5km de la vraie grotte.
Ce fac-similé doit reproduire son modèle dans un espace limité de 3.000 m2 avec un ensemble de 1.000 dessins, dont des centaines de figures animales. Il permettra au public et passionnés de découvrir un bestiaire exceptionnel vieux de 36.000 ans, tout en préservant les dessins originaux pour éviter les erreurs passées de Lascaux.
Parmi les espèces à découvrir, gravées ou dessinées finement par Cro-Magnon en mélangeant de la poudre de charbon de bois avec le blanc de la paroi originale, les visiteurs pourront admirer des ours, des rhinocéros laineux, des mammouths, des félins, dont de nombreux lions, un hibou...
Outre la reconstitution "au millimètre" de la grotte, la Caverne comprendra un centre de découverte, un pôle pédagogique, un espace événementiel, un pôle restauration, et fera "appel à des techniques scénographiques jamais mises en œuvre, ont souligné récemment les responsables de l'espace de restitution, parmi lesquels le syndicat mixte Espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC).
La réplique de la grotte coûte 54 millions d'euros, financés par la région, le département, l’État, l'Europe et des fonds privés.
Jeudi, le conseil général de l'Ardèche a fait savoir qu'il venait de racheter le Pont d'Arc, immense arche naturelle très prisée des touristes et située à côté de la grotte Chauvet, afin d'aménager le site où démarre la descente des gorges de l'Ardèche.
Cette curiosité naturelle, d'une hauteur de 54 mètres et d'une longueur de 59 mètres, est classée au patrimoine national depuis 1982.