La province chinoise du Hebei (nord-est du pays), accueille une réplique du Sphinx égyptien. Mais une plainte déposée par le ministère égyptien des Antiquités va conduire à la destruction de cette copie.
La Chine, pays de la contrefaçon ? "L'art" de la copie dans toute sa splendeur. Il ne s'agit pas ici de faux sacs ou de montres contrefaites, mais d'un des monuments les plus célèbres du monde, le Sphinx de Gizeh (Egypte). La réplique, longue de 80 mètres pour 30 mètres de haut, est construite en ciment sur une armature métallique et a été érigée dans la province du Hebei, au nord-est de la Chine.
L'annonce de l'existence de la réplique du Sphinx par l'agence officielle Chine nouvelle a suscité une réaction du ministère égyptien des Antiquités. Ce dernier a porté plainte auprès de l'UNESCO au sujet de la réplique. Et la Chine a dans la foulée annoncé la destruction prochaine du Sphinx du Hebei.
Selon un responsable du parc dans lequel se trouve la réplique, aux environs de la ville de Shijiazhuang, le Sphinx devait être utilisé dans le cadre de tournages de films, comme décor : "Nous avons un profond respect pour l'héritage culturel mondial et nous présentons nos excuses au cas où il y aurait eu un malentendu".
Le Sphinx chinois sera donc détruit.
Dans la ville de Hangzhou (est du pays), on peut aussi admirer une réplique de la Tour Eiffel haute de 108 mètres.