Avant même la fin des travaux, le président François Mitterrand vient inaugurer la nouvelle entrée principale du musée du Louvre située cour Napoléon.
Accompagné de son ministre de la Culture, François Léotard, et de l’architecte Pei, le chef de l’Etat arpente cet espace. Il félicite même les ouvriers, gilets jaunes et casques de sécurité bleus sur la tête.
Le hall est noir de monde en ce vendredi 4 mars 1988. Après huit ans de travaux, c’est l’aboutissement d’un plan de rénovation qui a suscité des polémiques. En 1981, François Mitterrand, tout juste élu président de la République, lance une politique de grands travaux.
Le Louvre, ancienne demeure royale, est devenu trop étroit pour accueillir les tableaux de grands maîtres, les livres enluminés et les orfèvreries dorées accumulés au fil des siècles.
Moderniser ses infrastructures devient nécessaire. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, est engagé. Celui-ci projette notamment d’ériger une pyramide en verre au milieu de la cour.
Classicisme contre modernité
Immédiatement, l’idée suscite des débats enflammés. Certains défendent cette audace architecturale visionnaire et rappellent qu’un tel projet pyramidal avait été évoqué durant l’ère napoléonienne.
D’autres critiquent ce mélange contre-nature, au nom de la préservation du patrimoine, soutenant qu’il va abîmer la perspective du Louvre vers l’Arc de triomphe.
François Mitterrand lui-même n’est pas épargné. Il est surnommé par certains : «Mitteramsès Ier». En effet, ce projet a été sélectionné sans concours, à l’inverse de ce qui se fait habituellement pour des réalisations de cette ampleur.
De plus, le coût de l’ensemble du chantier est pharaonique : deux milliards de francs. Après la réalisation de fouilles archéologiques dans les sous-sols, les travaux débutent enfin en 1983.
La pyramide de 21 mètres de haut et de 35 mètres de côté, constituée de 603 losanges et 70 triangles de verre, est érigée en cinq ans. Depuis, elle est devenue l’un des symboles du Louvre, et de Paris.
La fréquentation du musée a été multipliée par trois depuis son réaménagement. Ouverte au public le 1er avril 1989, la pyramide du Louvre accueille aujourd’hui près de 9 millions de personnes par an.