En direct
A suivre

La "Santa Maria" de Colomb retrouvée ?

Une réplique du Santa Maria.[CC / Wild Guru Larry / FlickR]

Il pourrait s’agir d’une découverte majeure. Une équipe d’archéologues pense avoir trouvé l’épave de la Santa Maria de Christophe Colomb.

 

Une équipe d’archéologues sous-marins menée par un Américain a affirmé avoir découvert l’épave de la Santa Maria, qui n’est autre que la nef à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492.  

Elle était, à l’époque, accompagnée de deux caravelles, la Niña et la Pinta. «Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb», a indiqué le chef de l’équipe, Barry Clifford.

Ce dernier a également pu identifier l’épave, échouée contre un récif par trois à cinq mètres de fond, grâce à un canon du XVe siècle présent sur le site, répondant aux descriptions du bâtiment. Et les courants marins correspondent également au récit de la manière dont le vaisseau a dérivé avant de s’échouer.

 

Une future attraction touristique ?

Au départ, la localisation de ce qui semble être la Santa Maria a été permise par la découverte, en 2003, de l’endroit où se situait le fort construit par Christophe Colomb et le récit de voyage du navigateur. Selon celui-ci, la Santa Maria s’est échouée au large d’Haïti lors de la nuit de Noël. Christophe Colomb aurait alors ordonné que ses poutres de bois soient récupérées pour construire le fortin nommé «La Navidad». 

Afin de valider définitivement la découverte, des archéologues sous-marins doivent à présent étudier l’épave. Entre-temps, le gouvernement haïtien a été sollicité pour empêcher le pillage du site, alors que le canon qui a permis d’identifier le navire a déjà disparu. A terme, la Santa Maria pourrait être remontée et restaurée afin d’être exposée aux touristes. Les archéologues pourront alors se concentrer sur la recherche d’autres épaves, comme la Madalena, disparue dans le golfe du Mexique en 1533 avec un trésor à son bord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités