En direct
A suivre

Carence en fer : voici les 8 aliments à privilégier en cas d'anémie

[©Adobe]

Fatigue, essoufflement, maux de tête, vertiges… Tous ces symptômes traduisent peut-être un manque de fer. Voici 8 aliments qui en contiennent pour éviter ce scénario.

Le fer est nécessaire pour produire de l’hémoglobine et de la myoglobine, indispensables pour le transport et le stockage de l'oxygène dans les cellules. Ce minéral joue un rôle essentiel pour l’organisme d’après l’Anses. Une carence avancée peut aboutir à l’anémie. 

Les abats

Ils souffrent d’une mauvaise réputation pourtant les abats sont d’excellentes sources de fer. Parmi eux, le boudin noir arrive en tête. Il se cuisine en version classique à la poêle avec des pommes ou alors en rondelle en salade avec des châtaignes cuites. Le foie ou encore les rognons sont aussi riches en fer. 

Les coquillages

Coques, palourdes, bigorneaux…Tous les fruits de mer sont bien dotés en fer. C’est aussi le cas des moules qu’on mange de multiples façons mais (presque) toujours accompagnées de frites. En moyenne les coquillages contiennent 15 mg de fer pour 100 g.

Le cacao

Les excuses pour manger du chocolat ne manquent plus. Les gourmands préfèreront le chocolat noir qui a davantage de fer. Plus sa teneur en cacao est élevée, plus il en contiendra. Un petit carré en cas de fatigue est vivement recommandé. 

Les lentilles

Les légumineuses sont également intéressantes pour faire une cure de fer. Les lentilles incarnent l’exemple parfait. D’autant qu’on les déguste aussi bien chaudes avec une saucisse de Morteau, que froides en salade, avec persil et échalote.

Le thym

Cette plante aromatique reconnaissable aisément à son parfum puissant est une source très importante de fer. Une portion de 100 g sous forme séchée en contient près de 124 mg d’après l’Anses. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde : la recette risque d’en subir les conséquences.

LE QUINOA

Le quinoa est une graine qui est souvent consommée comme une céréale. Riche en protéines et en fibres, le quinoa contient également une bonne quantité de fer. Selon les variétés, il peut contenir entre 4 et 5 mg de fer pour 100 g. Il est polyvalent et peut être utilisé dans diverses recettes, des salades aux plats principaux.

LES ÉPINARDS

Les épinards sont souvent cités comme une excellente source de fer. Bien que le fer contenu dans les épinards soit moins facilement absorbé par l'organisme que celui provenant de sources animales, il demeure une option saine pour augmenter votre apport en ce minéral. Les épinards contiennent environ 2,7 mg de fer pour 100 g lorsqu'ils sont cuits. 

Les graines de courge

Souvent négligées, les graines de courge sont une excellente source de fer et conviennent parfaitement aux végétariens ou à ceux qui cherchent des alternatives aux produits d'origine animale. Environ 100 g de graines de courge contiennent 8,8 mg de fer. Elles se consomment facilement en snack, en garniture de salade, ou encore dans des préparations comme les granolas faits maison. Leur croquant et leur saveur légère en font un ajout idéal à votre alimentation pour lutter contre l'anémie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités