C'est aujourd'hui la journée nationale du diabète. En France, près de 4,5 millions de personnes souffrent de cette pathologie. Dans la grande majorité des cas, il s’agit du diabète de type 2 (DT2) qui se développe à l'âge adulte.
Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique et qui se manifeste chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires. Quand elle est diagnostiquée, il faut être vigilant sur son alimentation. Voici 10 aliments à éviter en cas de diabète.
Les crèmes desserts
Il est difficile quand on est gourmand de résister à une crème dessert. Pourtant ces produits sont à éviter quand on est diabétique. Ils contiennent trop de matière grasse et de sucre. Heureusement, certaines marques commercialisent des crèmes sans sucre qui présentent la même onctuosité addictive.
Les nuggets
Le nugget vendu dans les enseignes fast-food ne contient pas que de la viande maigre de poulet. On y trouve aussi une grande quantité de graisse. Associée à la friture et à la sauce dans laquelle on les plonge, on obtient un cocktail détonnant pour les personnes atteintes de diabète.
Les plats cuisinés
Les plats préparés que l’on trouve dans le commerce sont bien pratiques à manger. Pourtant, le gain de temps finit par se payer. En effet, ce type de préparations est riche en graisses saturées et donc à éviter pour le diabète. Rien de tel qu’un plat fait maison qui, contrairement aux idées reçues, ne nécessite pas des heures de cuisine.
La mayonnaise
Elle est riche en graisse mais ne contient presque pas de glucides. Pourtant la mayonnaise n’est pas recommandée pour contrôler son diabète. En effet, elle s’associe souvent avec des aliments qui peuvent avoir une influence sur la glycémie comme un sandwich ou des frites.
La crème fraiche
La crème fraîche épaisse est hélas mauvaise pour les personnes diabétiques. Elle contient en général 30% de matière grasse. Mais il existe dans le commerce des crème fraîche allégée qui peuvent convenir.
Les sodas
Les sodas sont particulièrement dangereux pour le diabète. Selon les experts, ils seraient même responsables de l’explosion des cas. Par leur forte teneur en sucres, ils font monter la glycémie. Quant aux versions light, elles contiennent certes moins de sucre, mais des études ont démontré que ces boissons développaient les risques de contracter le diabète.
L'alcool
Boire raisonnablement de l'alcool ne pose pas de problème pour les personnes diabétiques. En revanche, au-delà de deux verres par jour, les risques de complications ne sont pas exclus. En effet, l'alcool va entraîner un déséquilibre glycémique qui se traduira par une hypoglycémie durant la nuit ou au réveil.
Le riz blanc
Ce type de riz, qui a subi plusieurs transformations, va booster le taux de sucre dans le sang et l'organisme va avoir du mal à le gérer. Pour cette raison, on optera pour le riz complet (qui est un peu plus long à cuire).
LES BONBONS ET CONFISERIES
Les bonbons contiennent des quantités élevées de sucre rapide qui font grimper la glycémie en flèche. Ces pics de sucre sont particulièrement difficiles à gérer pour les personnes diabétiques. Mieux vaut opter pour des encas sans sucre ajouté pour calmer une envie de sucré.
LES PÂTISSERIES INDUSTRIELLES
Les pâtisseries industrielles, comme les gâteaux ou les viennoiseries, regorgent de sucres et de graisses saturées. Entre les farines raffinées, les sucres ajoutés et les additifs, elles sont à éviter pour les personnes atteintes de diabète, car elles provoquent un déséquilibre glycémique difficile à stabiliser.