Le pain est incontournable dans l’alimentation des Français. Ces derniers en mangent pratiquement à chaque repas. Ils n’hésitent pas à en mettre une partie au congélateur pour éviter d’en manquer. Mais certaines règles sont à observer pour éviter les désagréments.
Pain de mie, baguette, pain de campagne… Les Français adorent le pain sous toutes ses formes. Du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter, c’est l’un des produits phares de leur alimentation. Comme il est difficile de trouver le temps d’aller tous les jours à la boulangerie, on a souvent le réflexe d’en mettre une partie de côté au congélateur. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage.
Mais attention, il y a une erreur que l’on commet souvent en mettant du pain au congélateur. Elle consiste à le couper et à le ranger tel quel dans un tiroir. C’est d’abord une très mauvaise idée pour le produit en lui-même : il risque d’absorber les odeurs du compartiment. Mais c’est aussi prendre un risque sur le plan de la santé. En effet, les micro-organismes présents dans le congélateur pourraient se loger sur la croûte. Si le froid est réputé pour ralentir le développement des bactéries, il ne les tue pas.
Pour plus de sécurité, il est donc recommandé de l’emballer ou de le mettre dans un sac congélation après l’avoir tranché. On prendra soin d’y inscrire la date : après 6 mois, le pain congelé perd de son intérêt gustatif. Ce délai tombe à 2 mois si le pain a été fait à la maison. Pour optimiser sa gestion des denrées, il existe des applis comme Frizor.
Enfin pour le décongeler, il suffit de laisser un morceau à température ambiante pendant près de cinq heures. On pourra le réchauffer quelques minutes au four pour lui donner du croquant.