Quand le stress du quotidien devient trop envahissant, la fatigue a tendance à se manifester. Pour affronter ces périodes intenses qui soumettent l'organisme à rude épreuve, l’alimentation a un rôle clé. Voici ce qu'il faudrait mettre en priorité dans son assiette.
Le thé vert
Considéré comme l'une des boissons les plus saines au monde, le thé vert apporte non seulement de la caféine mais aussi des antioxydants comme l'EGCG, qui protège le cerveau, le cœur et le système nerveux. Le thé vert est également excellent contre le diabète.
Les oléagineux
Les nutritionnistes recommandent de consommer environ 30 g d'oléagineux au petit-déjeuner. Noisettes, amandes, noix, noix de cajou...Elles sont toutes riches en fibres et améliorent ainsi la digestion en régulant le transit intestinal. Les oléagineux contribuent aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et même certains cancers.
©juan-jose-valencia-antia-unsplash
Le chocolat noir
Le chocolat est sans doute la source de magnésium la plus connue. Pour en profiter pleinement, on se tournera vers le chocolat avec une fort pourcentage de cacao (70%). Plus amer, il est aussi mieux doté en magnésium. Un petit carré, voire deux, tous les jours fera donc le plus grand bien.
Les fruits rouges
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… Tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui aide à luttder contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c’est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Les œufs
Manger des œufs permet de se sentir rapidement rassasié. Leurs protéines vont permettre d’apporter de l’énergie sur la durée. Ils contiennent par ailleurs des antioxydants et de la choline, indispensable au fonctionnement du cerveau.