En direct
A suivre

Intolérance au lactose : ces 4 signes qui doivent vous alerter

Beaucoup de personnes sont intolérantes au lactose.[Photo by an_vision on Unsplash ]

Le lactose est le sucre qu’on retrouve dans tous les produits laitiers. Il est digéré par l'enzyme lactase produite par l’intestin. Mais parfois cette dernière n’est pas en quantitié suffisante. Résultat, le lactose se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente. Cela entraîne des symptômes digestifs inconfortables. Les personnes qui en souffrent chroniquement sont dites intolérantes au lactose. Voici quelques symptômes qui doivent alerter.

Des troubles gastro-intestinaux

L’insuffisance de lactase va se traduire dans un premier temps par des ballonnements consécutifs à la production de gaz liés à la fermentation du lactose dans l’intestin. Le ventre peut alors se gonfler, gargouiller puis provoquer des flatulences. Si ces symptômes deviennent chroniques, il y a sans doute un souci.

Des brûlures d’estomac

Plus désagréables, des brûlures d’estomac peuvent se manifester en amont de la digestion. Elles sont liées aux reflux gastro-œsophagiens qui attaquent les muqueuses. Dans les cas les plus génants, cela peut aller jusqu’à des vomissements.

Des diarrhées

La fermentation du lactose dans l’intestin va venir perturber le bon déroulement de la digestion. Les estomacs fragiles peuvent réagir en entrainant des diarrhées pressantes ou des coliques très inconfortables.

 

Une fatigue chronique

Le stress qu’entraîne l’apparition répétée de ces symptômes associé une assimilation incomplète des aliments ingérés au cours du repas concerné peuvent entraîner une fatigue chronique. Autant de signes qui doivent alerter et inciter à consulter un professionnel de santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités