Le fer est un mineral essentiel à l’organisme. Il participe notamment au transport de l’oxygène dans le sang mais aussi au bon développement des fonctions cognitives.
Beaucoup de personnes souffrent de carence sans le savoir. Les femmes et les jeunes filles en sont souvent victimes. En prendre conscience permet de mieux lutter contre ses possibles effets notamment en adaptant son alimentation. Voici les signes qui doivent alerter sur le manque de fer dans l’organisme.
Fatigue
En cas de carence, on parle d’anémie ferriprive. Elle se caractérise par une diminution de nombre de globules rouges dans le sang. Rapidement, la personne va ressentir une fatigue inhabituelle et un besoin de sommeil presque permanent.
Difficulté de concentration
Le manque de fer peut aussi se traduire par des difficultés à se concentrer lors de réunion ou en lisant un texte. Les fonctions cognitives sont alors au ralenti. En général, la mémoire peut aussi être affectée.
Irritabilité
Si les réserves en fer sont épuisées, l’organisme s’approvisionne directement dans le sang. Chez beaucoup de personnes, cela peut se traduire par une grande irritabilité, particulièrement chez les enfants.
Teint pâle
Le flux sanguin donne une couleur rosée à la peau. Quand il y a un problème de circulation, il n’est pas rare d’avoir le teint pâle. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un signe qui doit alerter.
Peau sèche
Quand la peau devient sèche ou que de multiples éruptions cutanées se manifestent, il y a sans doute un manque de fer. Les ongles cassants traduisent le même phénomène.