Appelée aussi verveine des Indes, la citronnelle offre de nombreuses vertus pour la santé. Qu'elle soit consommée en infusion, moulue, en bâton pour parfumer un plat, ou encore en huile essentielle, cette plante apporte de nombreux bienfaits et pas seulement celui d'éloigner les moustiques. Voici cinq bonnes raisons d'en avoir chez soi.
elle apaise Les troubles digestifs
Consommée sous forme d'infusion après le repas, la citronnelle est un remède très efficace contre les troubles digestifs. Cette plante a en effet une vertu d'antispasmodique naturel.
elle est efficace contre les douleurs
Appliquée en cataplasme, la citronnelle s'avère également efficace pour apaiser les douleurs articulaires mais aussi musculaires grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Elle peut aussi s'utiliser dans ce cas sous forme d'huile essentielle ou en décoction dans le bain. A noter qu'elle peut aussi apaiser les douleurs menstruelles.
Elle a un effet calmant et apaisant
Sous forme d'huile essentielle principalement, la citronnelle représente un allié de taille pour lutter contre le stress et l'anxiété, à l'image de la lavande notamment.
Elle faire fuir les moustiques
C'est certainement sa propriété la plus connue : la citronnelle est un excellent répulsif naturel contre les insectes, et en particulier les moustiques. Appliquée sur le corps sous forme d'huile essentielle ou pure, elle permet de faire fuir les moustiques pendant au moins quelques heures.
Elle est un remède contre les mycoses et l'herpès
Antibactérienne et antifongique, la citronnelle est enfin efficace dans le traitement des mycoses et de l'herpès.