La guerre en Ukraine a entrainé une ruée sur les comprimés d’iode. Cet oligo-élément naturel permet effectivement de prévenir les problèmes de santé en cas d’accident nucléaire.
En effet, une fois saturée d’iode stable, la glande thyroïde n’est plus capable de fixer l’iode radioactif. Il est alors naturellement éliminé par les urines. Toutefois, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rappelé qu’il ne s’agissait nullement d’un vaccin et que la première protection en cas d’accident nucléaire est de se mettre à l’abri, dans un bâtiment en dur. Voici toutefois 5 aliments réputés pour en contenir naturellement.
Le maquereau
Le maquereau est riche en iode ce qui est plutôt inhabituel pour un poisson. On estime qu’une portion de 100g couvre près de 45% des besoins journaliers d'un adulte. Le maquereau en conserve en contient encore plus, tout comme les sardines.
Les crevettes
Les crustacés sont d’excellentes sources d’iode. Le homard en est très riche. Les crevettes, moins onéreuses, en contiennent aussi une bonne quantité avec 100 microgrammes d'iode pour 100g.
Le beaufort
Il n’y a pas que les produits de la mer qui sont riches en iode. Les fromages en sont aussi pourvu. En tête figure le beaufort. D’après l’Anses (Ciqual), il compte 37 microgrammes pour 100g.
Les huitres
L’huitre est sans aucun doute l’aliment le plus associé à l’iode. Il est vrai qu’une bonne douzaine fournit un apport important. Il y a près de 60 microgrammes d’iode pour 100g de coquillages.
Les pruneaux
On l’ignore mais les pruneaux contiennent aussi de l’iode. Il faut compter cinq pruneaux par jour pour couvrir les besoins journaliers d’un adulte.