On l’appelle couramment l’EPP. L’extrait de pépins de pamplemousse ou huile de pamplemousse est obtenu par broyage et possède de multiples bienfaits pour la santé. Voici ses principaux.
Il lutte contre le vieillissement
Il contient des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire. Riche en flavonoïdes, on le recommande donc pour prendre soin de l’organisme et stimuler le système immunitaire.
Il traite les aphtes
Il est reconnu pour son action antivirale et aide à traiter certaines infections buccales comme les aphtes. On peut l’utiliser sous forme de gargarisme ou l’appliquer directement sur la partie infectée avec un peu de coton.
Il soigne l'acné
Les personnes souffrant d’acné ont également recours à l’extrait de pépins de pamplemousse. Quelques gouttes d’huile diluées dans un peu d’eau suffisent à traiter les boutons et les verrues et à assainir la peau.
Il calme les infections respiratoires
L’EPP est efficace en cas de maladies respiratoires très fréquentes en hiver comme le rhume, la bronchite ou l’angine, ainsi que lors d’infections urinaires ou génitales comme les mycoses.
Il soulage les troubles digestifs
C’est un antibiotique naturel qui participe à guérir les troubles digestifs, notamment les diarrhées, et à rééquilibrer la flore intestinale.