Pour ralentir le vieillissement, il y a peu de secrets. Une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie aident à prévenir l'apparition des rides. Mais il faut aussi se pencher sur son alimentation. Voici 7 aliments anti-âge à consommer régulièrement.
Les poissons gras
Le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine sont riches en protéines et recommandés pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il faudrait, dans l’idéal, en consommer une à deux fois par semaine au minimum. Ces poissons qui vivent en eau froide contiennent des oméga-3, ces acides gras essentiels qui favorisent la circulation sanguine, préviennent des maladies cardiovasculaires et protègent le cerveau. On peut les consommer avec du poireau et de l’huile d’olive.
© Caroline Attwood/Unsplash
La myrtille
Riche en antioxydants et en vitamine C, cette petite baie peu calorique participe à neutraliser les radicaux libres et à protéger l'épiderme des agressions extérieures comme la pollution, le soleil ou encore le tabac. Les myrtilles accélèrent aussi la production de collagène ce qui rend la peau plus élastique et diminue les rides et ridules.
© Joanna Kosinska/Unsplash
La noix
Elles contiennent de la vitamine E, du zinc et du sélénium et restent assurément un super-aliment contre le vieillissement prématuré de l’épiderme. Il est conseillé d’en consommer une poignée chaque jour ce qui aide à protéger le cœur et à baisser le taux de «mauvais cholestérol». On peut aussi utiliser de l’huile de noix et ajouter des noix de pécan, de macadamia ou de cajou à ses plats.
© Tom Hermans/Unsplash
Le foie de volaille
Tout comme les œufs, les produits laitiers et le beurre, le foie renferme des vitamines A et B5, lesquelles favorisent l’élasticité et l’hydratation de la peau en profondeur. Même si son goût en écœure plus d’un, cet aliment est pourtant une vraie protection contre les rides.
Les cèpes
Les champignons sont bons pour la santé, et en particulier les cèpes (certes plus onéreux que d’autres variétés) car ils sont riches en vitamine B. La peau est plus souple, les signes du vieillissement beaucoup moins visibles. Pour une action encore plus active, ne pas hésiter à ajouter des épices comme le curcuma, et de l’ail.
© Timothy Dykes/Unsplash
Le concombre
Le concombre contient un oligo-élément plutôt rare : le silicium, appelé également « silice organique ». Il encourage la production de collagène et l’élastine, essentiels pour lutter contre le vieillissement cutané. A partir de la cinquantaine, l’organisme en produit moins : la peau perd peu à peu sa souplesse et devient plus fragile. Pour ralentir ce phénomène, il faut manger régulièrement du concombre.
Les légumes verts
Epinards, chou kale, brocoli... En général, les enfants ne sont pas très friands des légumes verts. Et pourtant, plusieurs études montrent qu'une consommation régulière assure un meilleur entretien des fonctions congnitives. En effet, tous ces légumes sont riches en vitamine B12, en vitamine K et en bétacarotène. Une bonne raison de les adopter une fois adulte.
©Image par Aline Ponce de Pixabay