En salade, dans une quiche ou en gratin, il y a de multiples façons de cuisiner les épinards. Et c’est une très bonne chose pour l’organisme. En effet, ce légume vert a de multiples vertus pour le corps. Voici les 5 bienfaits qu’on lui attribue.
donnent bonne mine
Les épinards sont bien verts mais ils sont une source très intéressante de bêta-carotène. Une portion de 100 grammes en contient près de 4000 microgrammes. Les épinards sont aussi riches en vitamine C. Et contrairement aux idées reçues, ils gardent tous leurs nutriments sous leur forme congelé.
luttent contre le vieillissement
Les épinards comportent beaucoup de nutriments, notamment de la vitamine E (3,98mg/100 g) qui protège les cellules du vieillissement prématuré. Avec son goût sucré et sa texture lisse, il est aussi l’un des légumes les moins caloriques. Il se cuisine en salade avec les jeunes pousses ou bien cuit en accompagnement d’une viande par exemple.
bons pour les nerfs
Une salade de jeunes pousses d’épinard assure un plein de potassium pour la journée et donc participe à l’entretien du système nerveux. Ce petit légume vert qui concentre tout un cocktail de bienfaits est effectivement une source importante de potassium, soit 500 microgrammes pour 100 grammes.
utiles pour la vue
Les épinards sont aussi une source importante de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux antioxydants entretiennent la macula, la zone qui se trouve au centre de la rétine et qui permet de distinguer les couleurs. Il ne faut donc pas hésiter à manger des épinards.
aident à prévenir les cancers
Manger des épinards peut prévenir l'apparition de certains cancers. En effet, ils contiennent à la fois des antioxydants des oligo-éléments, mais aussi des anti-inflammatoires, et du sulforaphane qui neutralise les radicaux libres.