Obtenu après la séparation du grain d'avoine de son enveloppe - appelé le blutage -, le son d'avoine fait partie des super-aliments et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Voici les trois vertus principales de cette coque céréalière pas comme les autres.
Il limite le cholestérol
Pouvant agrémenter un yaourt, une compote ou même une salade, le son d'avoine représente un atout majeur pour la santé. En effet, sa consommation régulière permet de limiter le niveau de cholestérol dans le sang et de prévenir ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.
Il est également conseillé aux personnes souffrant de diabète de type 2 d'en consommer.
Il a un effet rassasiant
Le son d'avoine est par ailleurs très apprécié pour sa faible teneur glycémique, ce qui en fait un allié de taille lorsque l'on souhaite faire attention à sa ligne. Dès le début de la digestion, cet aliment très riche en fibres absorbe beaucoup d'eau, ce qui provoque une sensation de statiété très rapide après sa consommation.
Attention cependant à bien penser à boire beaucoup d'eau après en avoir ingéré afin de profiter de tous ses bienfaits.
Il favorise la digestion
Grâce aux nombreuses fibres qu'il contient, le son d'avoine favorise la digestion. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de constipation ou dont le transit fonctionne au ralenti.