Pour de nombreuses personnes, boire un café au saut du lit est indispensable pour sortir du brouillard et commencer la journée du bon pied. Pourtant, si l’on souhaite profiter pleinement des bienfaits de cette boisson énergisante, il est préférable d'attendre un peu.
Dans l’idéal, si on se réveille aux alentours de 7h du matin, il est recommandé de consommer son premier café entre 9h30 et 11h30.
Et pour cause, c’est à ce moment-là que le taux de cortisol dans le sang commence à chuter. La caféine va ainsi prendre le relai en donnant un coup de boost à l’organisme.
Secrétée par les glandes surrénales, le cortisol, hormone de stress, fournit au corps de l’énergie en transformant les réserves de graisse en sucres.
Et au réveil, la sécrétion est à son maximum afin d'activer les fonctions corporelles après une nuit de sommeil. Consommer ce précieux liquide quelques minutes après avoir ouvert les yeux fait donc doublon avec le cortisol.
Sans compter qu'avaler un café noir l’estomac vide n'est pas sans conséquences. Consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques.