Cheveux en bataille et paupières encore lourdes de sommeil, vous mettez la bouilloire en route. C'est votre rituel : toutes les journées commencent par une tasse de thé. Une boisson aux nombreux bienfaits mais qui peut, dans certains cas, provoquer des désordres digestifs. Notamment lorsqu'elle est ingérée à jeun.
Les responsables, ce sont les tanins, comparables à ceux que l'on trouve dans le vin. Ils influent sur la couleur, le goût et la puissance de la boisson. C'est notamment à cause d'eux que le thé devient amère lorsqu'il a infusé trop longtemps.
En matière de santé, ces molécules sont plutôt des alliées. Naturellement antioxydantes, elles favorisent la baisse du mauvais cholestérol, luttent contre les radicaux libres et sont intéressantes dans la prévention des cancers mais aussi des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.
Des solutions pour modérer les troubles
Reste que certaines personnes ont du mal à les assimiler le ventre creux. Si vous avez déjà ressenti des nausées ou des maux d'estomac après avoir bu du thé à jeun, vous êtes peut-être de ceux-là.
Pour y remédier, plusieurs options s'offrent à vous. Sachant que la concentration en tanins a tendance à augmenter avec le temps d'infusion, vous pouvez essayer de limiter ce dernier. L'association de certaines plantes, telles que le gingembre, la verveine, la réglisse ou la coriandre, connues pour leurs effets bénéfiques sur la digestion, peut aussi vous aider.
En dernier recours, si ces astuces ne vous soulagent pas et que vous refusez de renoncer à votre tasse de thé, il faudra alors envisager de remplir votre estomac avant d'allumer la bouilloire.