Mets emblématiques du Japon, les sushis se sont imposés comme une alternative plus saine aux traditionnels fast-foods. Mais ces bouchées à base de riz rond vinaigré et de poisson cru sont-elles vraiment aussi bonnes pour les papilles que pour la ligne ?
Selon Laurence Plumey, médecin nutritionniste, cet assemblage est «très bon pour la santé. Les sushis sont le plus souvent composés de saumon, qui est un excellent poisson gras.»
Ils sont en effet riches en oméga 3, des acides gras nécessaires au fonctionnement de la rétine, du cerveau, ainsi que du système nerveux et cardio-vasculaire.
Autre ingrédient de base : le riz blanc. Et contrairement à ce que l’on a tendance à penser, il ne fera pas bouger l'aiguille de la balance.
«Les féculents comme le riz sont indispensables, et ce, même dans le cadre d’un régime amaigrissant», car ils procurent un sentiment de satiété et «diminuent ainsi le grignotage dans la journée».
une question de quantité
«Manger des sushis ne fait pas grossir», résume-t-elle, à condition toutefois de ne pas les consommer en excès.
«Tout est une question de dose. Rien ne fait jamais grossir tant que les quantités sont raisonnables», rappelle la spécialiste, également fondatrice d’EPM Nutrition, Ecole de Nutrition et de Napso-thérapie. Dans l’idéal, «il faudrait essayer de ne pas dépasser six sushis par personne.»
Si on additionne les boules de riz et les petites lamelles de poisson, «c’est l’équivalent d’une assiette normale», souligne-t-elle, précisant qu’il est préférable de les manger le midi. Le soir, «il vaut mieux faire un dîner léger, riche en légumes».
En complément, on peut également déguster quelques sashimis, plat traditionnel de la gastronomie japonaise composé uniquement de poisson.
Pour l’entrée, le Dr Laurence Plumey conseille d’opter «pour une soupe et une salade de chou», et de prendre un fruit ou un yaourt en guise de dessert.
Quid des sauces et des condiments ?
Qu’elle soit sucrée ou salée, la sauce soja est souvent indissociable d'un plateau de sushis. A ce sujet, la nutritionniste recommande d’en consommer une cuillère à café maximum.
Avant de les déguster, certains aiment également ajouter du wasabi pour relever le goût ou manger du gingembre entre deux bouchées.
Et ils n’ont pas de raison de s’en priver car ces condiments se consomment généralement en quantité très modérée, «il n’y a donc pas un apport excessif de calories».