Dans la lignée du soja, le lupin tient une place de choix dans les magasins bio. Cette légumineuse que l'on peut consommer froide et chaude, ou utiliser sous forme de farine, est bénéfique pour la santé. Voici cinq raisons de s'en procurer.
Il aide à perdre du poids
Les graines de lupin participent à éliminer les graisses dans l’organisme. Riches également en fibres, elles augmentent le sentiment de satiété et accélèrent le transit intestinal ce qui explique pourquoi elles sont recommandées en cas de régime amincissant.
Un allié pour les femmes enceintes
Pendant la grossesse, les femmes font attention à leur alimentation pour le bien-être de leur futur enfant. Elles peuvent ajouter du lupin dans leur assiette car il regorge de vitamine B9, que l’on nomme également folates ou acide folique, qui participe à un bon fonctionnement du système immunitaire. Excellent donc pour la maman et le bébé.
Il combat le diabète et le cholestérol
L’un des atouts de cet aliment : son indice glycémique bas. Par conséquent, il diminue le risque d’apparition du diabète en régulant le taux de sucre dans le sang, lutte contre le mauvais cholestérol et par effet ricochet, réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Ses graines sont dépourvues de gluten
Si vous êtes allergiques ou intolérants au gluten, le lupin est parfait pour vous. On peut consommer cette légumineuse simplement en graines à l’apéritif ou dans une salade, ou sous forme de farine pour la préparation de pâtisseries, de biscuits ou de pains.
Il est riche en protéines végétales
Les végétariens et végétaliens l’ont depuis longtemps ajouté à leur liste de courses. Grâce à sa forte teneur en protéines végétales, le lupin, qui renferme aussi des minéraux, est une alternative à la viande ou aux œufs.