Peu de gens l’utilisent, pourtant le vinaigre de cidre a plus d’une vertu dans son sac. Pour les nutritionnistes, il faudrait même en faire le vinaigre de référence afin d’apporter un petit coup de pouce à sa santé tous les jours. Voici ses bienfaits les plus connus.
Il régule la digestion
Riche en vitamines, en enzymes, en acides essentiels et en oligoéléments, il aide à rééquilibrer l’organisme et à lutter contre les petits maux quotidiens. Ceux qui souffrent de problèmes chroniques de digestion devraient y faire appel régulièrement. Il participe activement à renouveler la flore intestinale.
Il lutte contre le mauvais cholestérol
Des études ont montré que le vinaigre pourrait avoir un effet bénéfique contre le mauvais cholestérol grâce à la présence d’acide acétique. Elle lui vient de la fermentation alcoolique.
Il diminue la glycémie
Son acidité lui permet de limiter la hausse brutale du taux de sucre dans le sang après un repas, ce qui peut être problématique pour les diabétiques. Pour autant, on ignore s’il aide à prévenir le diabète de type 2, celui qui se manifeste à l’âge adulte à la suite de mauvaises habitudes alimentaires.
Il aide à garder une belle peau
Le vinaigre de cidre est également un puissant antibactérien. Utilisé dans une salade, il aura un effet préventif. Mais certains recommandent même d’en faire usage directement sur la peau, dilué dans de l’eau et appliqué à l’aide d’un coton pour, par exemple, soulager des démangeaisons.
Il a des effets positifs contre l’arthrite
On lui prête aussi la vertu de prévenir les douleurs d’articulations grâce à sa richesse en potassium. Pour cela, il est recommandé d’en boire chaque jour une petite quantité diluée dans de l’eau.