Boire du lait est, aux yeux de la plupart d'entre nous, synonyme de bonne santé. Les bienfaits supposés des produits laitiers sont régulièrement vantés. Mais certaines voix s'élèvent pour dénoncer les effets négatifs de leur consommation. Qu'en est-il vraiment ?
Le lait de vache peut, chez nombre d'entre nous, être mal digéré. 75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l'enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile. Et le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
Le lait de vache peut chez une petite partie de la population entraîner des allergies (7,5% des enfants, très rare chez l'adulte). Toujours chez une petite partie de la population qui présente des prédispositions, elle peut entraîner de l'asthme, de l'eczéma, de la fatigue, des migraines, des bronchites ou encore des rhinopharyngites.
Le lait contient du calcium, cependant il est difficilement assimilable par l'organisme humain. Il est possible de consommer des légumes, des oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou...) voire des alternatives végétales au lait de vache (lait d'amande, de coco, de soja...) afin d'y trouver le calcium nécessaire à notre santé.
Le lait de vache, consommé en grande quantité, pourrait aussi être lié à certains types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac... En revanche, il pourrait protéger du cancer colorectal.
Pour la majeure partie de la population, le lait de vache peut donc constituer un apport bénéfique pour ce qui est de nombreux nutriments. Il peut en revanche s'avérer néfaste pour certains d'entre nous, auquel cas des alternatives existent.