Une première personne travaillant à la RATP est décédée du coronavirus, a indiqué la régie des transports parisiens lundi 30 mars.
Il s'agit d'un responsable d'un centre bus, d'après le message publié par l'entreprise sur les réseaux sociaux.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin le décès de l'un de nos collègues, encadrant en centre Bus, des suites du Covid-19. Toutes nos pensées vont à sa famille, mais aussi à ses proches et collègues. Aujourd’hui c’est toute l’entreprise qui est en deuil.
— RATP Group (@RATPgroup) March 30, 2020
La RATP souligne qu'une «cellule d’assistance psychologique» a été mise en place lundi 30 mars «pour tous ceux qui en ressentiraient le besoin».
De son côté, Catherine Guillouard, la PDG de la régie, a fait savoir que ses «premières pensées vont à sa famille et à ses proches à qui nous adressons toutes nos condoléances. Je tiens également à exprimer toute notre solidarité envers l’ensemble de ses collègues du centre bus».
Le lieu de travail non confirmé
Selon un tweet de l'organisation SUD-RATP, la victime aurait travaillé au dépôt de bus d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
Toutes nos condoléances à la famille de Georges Merlot du dépôt de BUS d’Aubervilliers décédé du covid-19 🦠 pic.twitter.com/RrOcjdLaSc
— SUD-RATP ®️ (@SudRatp) March 30, 2020
L'homme était également président du Comité départemental handball de Seine-Saint-Denis, qui lui rend hommage sur Facebook :
Interrogée pour avoir davantage de précisions, notamment sur le dispositif sanitaire déployé en réaction, la RATP n'a pas souhaité faire de commentaire ce lundi en début d'après-midi.
Vendredi 27 mars, le syndicat Unsa-RATP avait alerté sur «les distances parfois insuffisantes entre les voyageurs dans certains bus et métros», risquant ainsi des contaminations par le coronavirus. La direction de la régie avait de son côté assuré être «vigilante».
Les transports sont fortement réduits en région parisienne pendant le confinement. La RATP estime ainsi que moins de 10 % des usagers habituels voyagent encore, soit environ un million de personnes par jours.