Edouard Philippe a mis l'accent sur le besoin du gouvernement de bien appliquer «dans le détail» les réformes lancées depuis l'élection d'Emmanuel Macron, pour «les résultats» attendus par les Français.
En arrivant à un nouveau «séminaire» gouvernemental destiné à bien coordonner et préparer l'action de l'exécutif dans les trois prochains mois, le Premier ministre a estimé ce dimanche que c'était la bonne application des réformes, et non leur rythme, qui était la question «la plus importante».
Ce cinquième séminaire organisé par Edouard Philippe vise à «faire la somme de ce qui a été fait jusqu'à présent», «préparer les trois mois qui viendront» mais aussi «attirer l'attention des ministres sur l'importance que revêt l'exécution dans le détail des mesures que nous prenons», a-t-il dit à la presse à son arrivée à l'Ecole de cuisine Ferrandi, dans le VIe arrondissement de Paris.
Le risque est connu pour les gouvernements successifs : faire passer un texte au Parlement, puis rater sa mise en oeuvre concrète ou rester passif s'il entraîne peu d'effets réels.
«Concevoir une réforme ou une nouvelle politique publique, c'est bien, la faire adopter, c'est bien aussi, mais faire en sorte qu'elle produise ses effets et que pour les Français ces effets soient visibles et bénéfiques, c'est encore mieux. Et c'est ce sur quoi nous allons insister aujourd'hui», a expliqué le locataire de Matignon.
Devant l'accumulation de réformes sensibles ces dernières semaines et face aux inquiétudes de surchauffe, l'exécutif a répondu que les réformes continueraient au même rythme.
Une application «précise et efficace»
Ralentir ou accélérer le rythme des réformes, «c'est une question que je ne me pose pas». «La question qui me semble la plus importante, c'est celle des effets de ces réformes pour les Français» et l'application du programme d'Emmanuel Macron «de façon effective, précise et efficace», a insisté l'ancien maire du Havre.
La réforme qui s'annonce la plus délicate, celle de la SNCF, fait face à son premier grand test jeudi prochain avec une journée de mobilisation des syndicats de cheminots, le même jour qu'un mouvement des fonctionnaires.
«Ce qu'attendent les Français, et ils ont raison, ce sont des résultats. Nous allons donc travailler pour leur en donner», a dit Edouard Philippe avant de rejoindre ses ministres pour une réunion devant durer trois heures.
Le gouvernement devrait notamment préciser le calendrier des principaux chantiers législatifs à l'issue de la réunion.