Les dirigeants de l’aile gauche du PS, réunis sous la bannière de la motion B («A gauche pour gagner»), ont approuvé samedi à l’unanimité un texte appelant le parti à organiser des primaires pour désigner le candidat de la gauche pour la Présidentielle 2017.
«Nous appelons notre parti, le Parti socialiste, à s’engager lui aussi et à prendre dès maintenant toute sa part dans l’organisation des primaires citoyennes de la gauche et des écologistes pour l’élection de 2017», précise le document soumis aux dirigeants de l’aile gauche, galvanisés après la démission de Christiane Taubira.
A lire aussi : Une pétition pour que Christiane Taubira soit candidate en 2017
Le but de ce vote, «grand événement démocratique», est avant tout de «faire l’inventaire» du quinquennat de François Hollande, marqué par la fracture à gauche, afin de «retrouver le courage d’espérer des engagements crédibles». Ouverte à toute la gauche, cette primaire sera également l’occasion d’éviter «la multiplication des candidatures face à la droite et l’extrême-droite», signifiant l’ «effacement» de la gauche et des écologistes au premier tour de la Présidentielle 2017.
Enfin, la dernière raison se trouve dans les statuts du partis : «les primaires ne sont pas une option, laissée à l’arbitraire, mais une obligation». Le texte appelle d’ailleurs à ne pas laisser «à quiconque un droit de veto sur nos primaires. Chacun est libre d’y concourir. Mais nul ne saurait les empêcher»
L’idée d’une primaire à gauche n’est pas nouvelle. En novembre dernier, une cinquantaine de personnalités, parmi lesquelles figuraient Daniel Cohn-Bendit et Thomas Piketty, avait lancé un appel pour organiser un tel scrutin.