Le témoignage sur BFMTV de mamie Danielle, une grand-mère de 77 ans, a ému tout le Web si bien qu'une cagnotte a été lancée pour lui offrir des fleurs. Plus de 2 400 euros avaient été déjà récoltés mardi, peu après 16h.
C'est avec une phrase pleine de bon sens que cette ancienne avocate a frappé les esprits. «Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment, et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah » avait -elle déclaré face à la caméra.
Ce message de tolérance et de solidarité en a rapidement fait la chouchoute de réseaux sociaux. Certains sont même prêts à en faire leur grand-mère adoptive. Un admirateur, Karim Boukercha, a été le premier à tenter de retrouver la grand-mère. Au bout de plusieurs heures de recherche, il y est parvenu, grâce à l'aide d'autres internautes.
Je cherche l'identité de cette personne. C'est pour lui envoyer des fleurs.Le dernier qui RT est fan de Phil Collins pic.twitter.com/fB9yHIThwm
— Karim Boukercha ll (@Karim_Boukercha) 16 Novembre 2015
C'est lui qui a ensuite lancé la cagnotte participative sur le site Leetchi et avec le hashtag #DesFleursPourDanielle. (plus de 200 personnes ont participé) si bien que c'est un gigantesque bouquet que la grand-mère devrait recevoir. Plus sérieusement, un certains nombre d'internautes conseille déjà de faire un gros don à des associations avec le trop-perçu. Interpellé pour l'offrir gratuitement, Interflora a sous-entendu sur Twitter qu'un tel projet était déjà en cours.