Arrière-petit-fils de Benito Mussolini, Romano Floriani Mussolini a inscrit son tout premier but chez les professionnels dimanche en Serie B italienne. Dans les tribunes, les supporters ont, semble-t-il, célébré avec des saluts fascistes.
Un but qui fait beaucoup parler. Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien Benito Mussolini, a inscrit le premier but de sa carrière ce dimanche avec la Juve Strabia, face à Cesena, en deuxième division italienne. En tribunes, les supporters ont célébré avec des saluts fascistes. De quoi susciter la polémique.
Romano Floriani Mussolini, l'arrière petit fils du "Duce" Benito Mussolini, leader du fascisme italien au début du 20ème siècle, a marqué aujourd'hui avec la Juve Stabia en Serie B italienne.
Voici la célébration des supporters du club italien.
pic.twitter.com/fgF6SeAHCn— CultiFoot (@CultiFoot) December 22, 2024
Selon le journaliste spécialisé dans le football italien Nima Tavallaey Roodsari, les groupes de supporters du club sont historiquement plutôt orientés à gauche. D’où la nuance sur le possible geste.
Concernant le joueur de 21 ans, qui évolue au poste de défenseur, il est donc le fils d’Alessandra, petite-fille du «Duce», députée au Parlement européen au groupe de droite PPI et passée par le Mouvement social italien, ancien parti néofasciste. Il porte dans la vie de tous les jours le nom de son père, «Floriani». Seulement, sur son maillot, il a décidé d’inscrire «F. Mussolini».
A noter que Romano Floriani Mussolini est seulement prêté à la Juve Strabia. En effet, il appartient au club de la Lazio Rome, dont une partie des supporters ultras est régulièrement pointée du doigt pour des saluts fascistes ou nazis en tribunes.