Le nouveau Premier ministre François Bayrou a prononcé ses premiers mots ce vendredi à Matignon lors de sa passation de pouvoir avec Michel Barnier. Le président du MoDem, chargé de constituer un gouvernement, a insisté sur la nécessité de clarté dans ses futurs échanges avec les Français.
«Ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, rien négliger et ne rien laisser de coté». Tels ont été les premiers mots de François Bayrou en tant que Premier ministre ce vendredi. Après avoir remercié son prédécesseur Michel Barnier pour «son engagement», le président du MoDem a pointé du doigt une «ligne de verre» qui s’est installée entre «les citoyens et les gouvernants». Une problématique qu’il entend «combattre», tout en reconnaissant «la difficulté de la tâche».
François Bayrou : «Ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, de ne rien négliger et de ne rien laisser de côté» pic.twitter.com/gvqzebOgrn
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
François Bayrou a plaidé pour une simplification des termes dans les échanges avec les autres formations politiques. «J’essaierai de débarrasser notre vie publique, nos débats, des paroles artificielles».
Lors de sa prise de parole, François Bayrou a insisté sur la notion d’égalité, citant l’école comme priorité. «Notre devoir, c’est que nous soyons obsédés pour rendre des chances à ceux qui n’en ont pas», a-t-il estimé, rappelant que le «devoir d'égalité des chances» était «une promesse d'Emmanuel Macron», dont il entend être «fidèle».
Le nouveau Premier ministre a désormais la lourde tâche de constituer un gouvernement. Selon une information recueillie par CNEWS, celui-ci doit s'entretenir avec le ministre de l'Intérieur sortant Bruno Retailleau ce vendredi soir.