Pressenti depuis plusieurs jours, François Bayrou, patron du MoDem, a été nommé ce vendredi Premier ministre par Emmanuel Macron en remplacement de Michel Barnier, renversé le 4 décembre par une motion de censure du NFP.
La fin d'un vrai-faux suspense. François Bayrou, allié historique d'Emmanuel Macron, a été nommé ce vendredi 13 décembre, nouveau Premier ministre par le président de la République.
Le Président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement.
— Élysée (@Elysee) December 13, 2024
Il avait été reçu ce matin à l'Elysée et s'est déjà entretenu au téléphone jeudi soir avec le chef de l'Etat qui avait promis de nommer son nouveau Premier ministre ce vendredi matin.
Un fidèle macroniste
Défenseur de l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives, le patron du MoDem, âgé de 73 ans, prend ainsi la succession de Michel Barnier, prié de quitter son poste après avoir été renversé le 4 décembre par une motion de censure du NFP, soutenue par le RN.
Le centriste, trois fois battu à l'élection présidentielle (2002, 2007, 2012), présente l'avantage de pouvoir convaincre au moins une partie des socialistes de ne pas censurer d'emblée le futur exécutif, tout en n'étant pas un irritant pour le RN.
D'ailleurs, dans la foulée de l'annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, Jordan Bardella a indiqué ce vendredi que son parti ne censurerait pas «a priori» le nouveau Premier ministre.