Le président de la République Emmanuel Macron se rend en Pologne ce jeudi 12 décembre, ont annoncé l’Élysée ainsi que le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Après les rencontres avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky, c’est au tour de Donald Tusk de rencontrer Emmanuel Macron. Le chef de l’État français est en déplacement en Pologne à compter de ce jeudi, comme annoncé par l’Élysée mardi.
Au cours de ce déplacement, Emmanuel Macron va notamment rencontrer le Premier ministre et ancien président du Conseil européen Donald Tusk, avec lequel il échangera entre autres «sur la question du soutien européen à l'Ukraine dans un nouveau contexte transatlantique, ainsi qu'en vue de la présidence polonaise du Conseil de l'UE au premier semestre 2025», comme indiqué par la présidence française.
De plus, les deux dirigeants, qui s'étaient rencontrés en Hongrie en novembre dernier, devraient également échanger sur le prochain sommet européen du 19 décembre, tout en réaffirmant «leur souhait de donner une nouvelle impulsion à la relation bilatérale entre la France et la Pologne», qui sont tous les deux opposés à l’accord de libre-échange conclu entre la Commission européenne et des pays sud-américains du Mercosur.
De son côté, le Premier ministre polonais a indiqué qu’il discuterait avec Emmanuel Macron «des résultats des discussions» avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui ont eu lieu ce samedi 7 décembre.
Enfin, le président français devrait rencontrer, lors de son séjour en Pologne, son homologue Andrzej Duda.